cuisine-japonaise.com

Janvier 2004

MENU DU MOIS

0401menu

Ce menu est bon pour les gens qui sont au régime, parce que c’est un repas qui donne beaucoup de protéines et peu de glucides.
Normalement, la protéine occupe 20% du poids et ne compose que le sang et le muscle, mais elle change aussi les ferments et les hormones indispensables à l’organisme. Dans le cas d’une famine, elle peut être consommée comme une source d’énergie.
Si on est au régime, il faut donc prendre des aliments protéiques, à la place des corps gras et produits sucrés, pour éviter d’accumuler trop d’énergie.

 

GÂTEAU DU MOIS

inakajiruko

C’est une sorte de gâteau, mais on peut le considérer comme une boisson chaude.
Traditionnellement, le 11 janvier, on mange des gâteaux qu’on fait avec de la pâte de riz gluant. On les appelle “kagami-mochi”. Ils permettent d’accueillir la nouvelle qnnée et sont formés de deux morceaux de pâte posés l’un sur l’autre. Ils représentent un miroir (kagami). On dit que le dieu reste à l’intérieur de ce miroir.

Dans les régions où il y a beaucoup de neige, il y a quelques dizaines d’années, les enfants fabriquaient des très petites maisons en neige, qu’on appelle “kamakura”. Ils invitaient leurs amis dans leur maison de neige et ils mangeaient l’inaka-jiruko ou l’amazake (le saké doux sans alcool). Mais depuis peu on n’entend plus parler de kamakura.


Haut de page