cuisine-japonaise.com

Juin 2004

MENU DU MOIS

menu0406

Ce menu totalise 700 kcal environ.
À noter l’apport important en vitamine A et K, ainsi que celui en potassium. En se fondant dans le lipide, la vitamine A contribue au renouvellement de cellule de la peau. Quant à la vitamine K, elle permet au sang d’être bien fluide à l’intérieur du corps, et de bien se coaguler rapidement lors de plaie. On trouve du potassium en quantité important dans les poissons, les viandes ou les algues. Sa carence peut entraîner une perte du goût… Un régime ou un mauvais équilibre alimentaire n’en favorise pas son apport, d’où l’importance de ne pas en manquer pour pouvoir savorer les aliments.

 

GÂTEAU DU MOIS

umejelly

En France, les gelées sucrées à base de gélatine sont très peu consommées en tant que dessert, à l’inverse des Japonais qui en faffolent.
Ces gelées peuvent être aussi faits à base de kanten. (Un produit végital fait à partir d’une algue appelée tengusa ou agar-agar en Français) Elles se savourent froids après avoir été bien réfrigérés.
On peut ajouter dans la péparation de ces geléesde l’umeshu qui semblerait être très efficace pour son pouvoir revigorer et pour stimuler l’appétit, donc un dessert parfait en cette saison des pluies, mais n’oubliez pas que ce dessert est alcoolisé, donc déconseillé aux enfants.


Haut de page