cuisine-japonaise.com

Février 2005

MENU DU MOIS

menu0502

La sardine est un poisson très consommé depuis l’ancienne époque au Japon. Le jour de la veille du printemps (le 3 février), on l’utilise comme décoration des sardines transpercées le rameau d’houx et grillées, pour éviter les maux. On dit que c’est en raison de sa mauvaise odeur que les maux ne veulent pas s’approcher !
Elle se vend très bon marché au Japon comme en France. Récemment, on lui a reconnu d’excellentes qualités nutritionnelles.(Voir la page « la sardine »)

 

GÂTEAU DU MOIS

ukishima

Il existe en France un gâteau du même nom que ce gâteau : l’île flottante. Par hasard, pour faire l’ukishima, on meringue la pâte juste avant de la cuire. C’est un gâteau semblable à un « cake ». Cependant, on ne le fait pas cuire au four, mais à la vapeur. Voilà pourquoi reste moelleux et un peu humide.

Dans ce gâteau, on met des “ama-nattô” , des graine de haricots (soit rouges, soit blancs, etc.) qui sont un peu séchées après les avoir fait cuire plusieurs fois dans du sucre et mariner dans de l’eau sucrée. On les déguste aussi de temps en temps avec le thé vert.


Haut de page