cuisine-japonaise.com

Juillet 2005

MENU DU MOIS

menu1

Quand on perd l’appétit pendant la canicule, il faut prendre des aliments nourrissants, même si ce n’est pas beaucoup. Les Japonais pensent que les aliments froids ne sont pas toujours bons pour la santé. En même temps, on sait bien qu’il faut tout de même manger quelque chose pour lutter contre la fatigue physique liée à la chaleur.
Dans ce cas, les nouilles fraîches sont les aliments idéaux pour nous. Tout en les savourant très froides, essayez aussi de consommer quelque chose de très nutritif.

 

GÂTEAU DU MOIS

sorbeogura1

Comme les Français, les Japonais aiment beaucoup les glaces et les sorbets.

Aujourd’hui, il existe de très nombreuses sortes de glaces et de sorbets au Japon, soit pour les enfants, soit pour les adultes. Ils se vendent dans les magasins “convini” et dans les supermarchés. Dans les grands magasins, on peut acheter les parfums de pâtisseries et de restaurants très connus.

Bien sûr, parmi eux, on peut trouver des glace et sorbets fabriqués avec un aliment typique japonais, comme par exemple le matcha, l’azuki (les graines de haricot rouge), etc. Mais en ce moment, ce sont des parfums considérés comme très “spéciaux”.

Quand j’étais enfant, on pouvait manger ce type de glace et de sorbet dans les cafés japonais “kanmi-ya” (On peut y manger des gâteaux japonais), mais ils coûtaient beaucoup moins cher que maintenant.

Cette fois-ci j’ai fait un sorbet à l’azuki que je mangeais souvent dans mon enfance.


Haut de page