cuisine-japonaise.com

Décembre 2005

MENU DU MOIS

menu0512

Le sukiyaki est un plat très populaire, mais on ne le mange pas souvent à la maison. Il est plutôt réservé aux invités, la viande de bœuf étant très chère au Japon.
La viande de bœuf japonaise (wagyû) est plus tendre et un peu plus grasse que la viande française, parce qu’elle contient beaucoup plus de gras très fin. Pour obtenir ce type de viande, on élève les bœufs très soigneusement, en leur faisant boire de la bière par exemple, etc.
Pour les Japonais habitués à ce type de la viande de bœuf très tendre, la viande de bœuf européenne paraît un peu dure de temps en temps. Un Français que je connais m’a dit cependant qu’il trouvait la viande de bœuf au Japon trop grasse et trop tendre.

 

GÂTEAU DU MOIS

namayatsuhashi

C’est un gâteau très connu à Kyoto. Si vous visitez Kyoto, vous pourrez trouver partout des magasins qui vendent ce gâteau. Il existe aussi un gâteau doré comme un biscuit qui s’appelle «yatsuhashi» (le mot «nama» signifie «cru»). Ces deux gâteaux sont très populaires.
A Kyoto, on trouve énormément de gâteaux très traditionnels. Ces gâteaux sont utilisés pour la cérémonie du thé, pour la fête, pour les offrandes… Ce sont de vraies œuvres d’art, et en plus, ils sont délicieux !
Si vous visitez Kyoto, il faut absolument les voir et les goûter, avec du thé japonais bien sûr.


Haut de page