cuisine-japonaise.com

Février 2006

MENU DU MOIS

menu0602

Je vous présente une soupe avec beaucoup de légumes. On n’utilise ni viande, ni boisson, mais chaque légume donne à la soupe un très bon goût. Selon votre convenance, vous pouvez l’accompagner de shichimi-tôgarashi ou de yuzu-koshô etc.
Il existe des autres soupes traditionnellement régionales avec beaucoup d’ingrédients, comme par exemple le « Ton-jiru » à la viande de porc et aux légumes, le « Sanpéi-jiru » au poisson et aux légumes, le « Satsuma-jiru » à la viande de poulet et aux légumes, etc. Je vous les présenterai prochainement.

 

GÂTEAU DU MOIS

umegaemochi

C’est un gâteau typique de Fukuoka (au nord de Kyûshû).

Il y a un temple shintô appelé « Temmangû« , à Dazaifu, ville située à côté de la ville de Fukuoka. Ce temple shintô a été créé pour SUGAWARA Michizane, un sage de l’ère Heian qui s’était exilé de Kyoto.

En début d’année, dans la saison de fleurs de prunier (ume), beaucoup d’adolescents visitent le Temmangûde Dazaifu.Ils prient pour la réussite de leurs examens, pour entrer à l’école ou à l’université.

Sur la voie d’accès au temmangû, il y beaucoup de magasins de souvenirs dans lesquels on vend de l’umegae-mochi en le grillant.
On mange généralement l’umegae-mochi chaud, avec du thé vert japonais, en admirant les fleurs de prunier dans un petit salon du thé.


Haut de page