cuisine-japonaise.com

Avril 2006

MENU DU MOIS

menu0604

Le menu de cette fois est très approprié pour une personne qui fait un régime : Il contient beaucoup de protéines et peu de gras. (Je pense par contre qu’il est un peu trop riche en sel…)
Les Japonais respectent les aliments de saison, et on l’appelle « shun» la saison de chaque aliment. On dit que prendre les aliments de «shun» est bon pour la santé. Par exemple, les aliments d’hiver chauffent le corps, tandis que ceux d’été le rafraîchissent ou sont efficaces contre la fatigue due à la chaleur. Je pense que c’est la même chose en France, n’est-ce pas ?

 

GÂTEAU DU MOIS

sanshokudango

Il s’agit de boulettes de pâte de riz tricolores, préparées pour le hanami.
Comme je vous ai expliqué précédemment, les japonais organisent un pique-nique à l’occasion du hanami, pour profiter des fleurs des cerisiers, avec des aliments et des boissons. En contemplant les magnifiques fleurs, on chante, on parle et on mange. Les Japonais aiment beaucoup le fleurs de cerisiers qui s’épanouissent de manière éphémère, une fois par an, vite chassées par le vent et la pluie….

Mais de temps en temps, certains préfèrent manger plutôt qu’admirer les fleurs. On dit alors “Hana yori dango” : « Il aime le dango plus que la fleur » (c’est le même sens que le proverbe français : “La belle cage ne nourrit pas l’oiseau”)

 

 


Haut de page