cuisine-japonaise.com

Juin 2006

MENU DU MOIS

menu0606

Même si on ne mange pas de viande, on peut consommer beaucoup de protéines. Ce fois-ci, je vous présente un menu sans viande, même s’il y un plat de noix de coquilles Saint-Jacques. Bien sûr, si vous aimez beaucoup la viande, vous pouvez ajouter du tukune (boulette de viande hâchéede poulet) au plat d’aubergine par exemple.

 

GÂTEAU DU MOIS

wasabiicegomaice

Bien sûr, la glace existe depuis très longtemps au Japon, et elle est appréciée par beaucoup de Japonais, qu’ils soient enfants ou adultes. Chez nous aussi, il existe une grande variété de goûts. De nos jours, on peut trouver toutes sortes de glaces à base d’aliments typiquement japonais.
Le wasabi est déjà très connu dans le monde entier avec les sushi et les sashimi, mais connaissez-vous la glace au wasabi ?

J’en ai mangé pour la première fois il y a 10 ans, à Izu, région très connue pour sa production de wasabi. A ce moment-là, le goût était un peu bizarre pour moi qui n’avais pas encore été habituée, mais maintenant je l’aime beaucoup !
C’est un peu la même chose pour tous les goûts un peu particuliers des aliments japonais, comme celui du matcha, de l’an (pâte de haricots rouges), de la fleur saumurée de cerisier, de la patate douce, etc. Cette fois-ci, j’ai fait de la glace aux sésames noirs à la demande d’un lecteur du site. Il faut bien piler les graines de sésame noir jusqu’à ce qu’elles soient un peu mouillées.


Haut de page