cuisine-japonaise.com

Août 2006

MENU DU MOIS

menu0608

Pour contrer la fatigue due à la chaleur, il faut prendre assez de protéines. Mais si l’on mange beaucoup de viande, on ne peut pas facilement dormir dans les nuits de canicule, car le processus de digestion augmente alors la température. On dit donc qu’il est préférable de consommer du poisson ou des aliments à base de légumes contenant beaucoup de protéines, comme par exemple le tôfu, le miso, etc.
C’est pour cela que je vous propose ce menu. De même, quand il faut très chaud, il vaut mieux choisir des plats faciles à faire. C’est bien mieux pour le cuisinier !

 

GÂTEAU DU MOIS

lemonkan

En France, on trouve rarement de la gelé sucrée. J’en ai fait souvent pour mes amis français, mais presque tous m’ont dit que c’était bizarre… Pourtant, que ce soit comme dessert ou comme o-yatsu (“tea time”), la gelée est indispensable en été, tout comme le kakigôri (le glaçon raboté) et la glace.
Comme le mizu-yôkan (la gelée japonaise d’an), on fait la gelée de fruits en utilisant le kanten (agar-agar). A la place du citron, vous pouvez utiliser de l’orange ou du pamplemousse.


Haut de page