cuisine-japonaise.com

Mars 2007

MENU DU MOIS

menu0703

Comme en France au début du mois de mars, au Japon aussi – lors du Hina-matsuri (le 3 mars : Fête des filles) – il ne fait pas encore très doux, même si on sent l’arrivée du printemps. Le sushi à la vapeur est très approprié lorsqu’il fait encore un peu froid. Je pense que les trois plats que je présente aujourd’hui ont des saveurs et des couleurs très douces et très jolies pour la fête des filles au début du printemps.

 

GÂTEAU DU MOIS

sakuramochikanto

J’ai déjà présenté le sakura-mochi à la façon du Kansaï (région ouest du Japon), qui est appelé “Dômyôji-sakura-mochi”. Cette fois-ci, je vous présente le sakura-mochi à la façon du Kantô (région est du Japon).

Il existe une sorte de sakura-mochi du Kantô très connue qui s’appelle “Sakura-mochi de Chômei-ji” à Tokyo. (Le Chômei-ji est le nom du temple près d’Asakusa.) Ce sakura-mochi est enrobé par 3 feuilles de cerisier saumurées. Il est donc très parfumé à la fleur de cerisier.

Je suis née dans la région du Kansai, je préfère donc le sakura-mochi de cette région. Mais quand j’étais à Tokyo, j’allais chaque année acheter le sakura-mochi de Chômei-ji pour sentir l’odeur du printemps.


Haut de page