cuisine-japonaise.com

Avril 2007

MENU DU MOIS

menu0704

Comme l’asperge blanche en France, beaucoup d’aliments annoncent l’arrivée du printemps au Japon. Le fuki et le takenoko (pousse de bambou) se trouvent facilement en boîte ou en sachet toute l’année, mais ils n’ont vraiment leur saveur propre qu’en printemps. On ajoute souvent à ce plat des œufs de cabillaud, et j’ai donc fait un autre plat très populaire aux œufs de cabillaud.
J’aime beaucoup les légumes et les poissons qui ont leur saveur de saison.

 

GÂTEAU DU MOIS

karukan

Le karukan est un gâteau à la farine de riz et au yama-imo. On utilise le yama-imo râpé très finement, qui ressemble alors à du blanc d’œuf fouetté. Ce gâteau est très léger, comme le cake.

Il vient du département de Kagoshima.

Comme le Calisson de Nice, le Cannelé de Bordeaux, ou le Kouign Amann de Bretagne, qui sont des spécialités régionales françaises, il existe au Japon des gâteaux pour chaque région.

Dans les magasins de souvenirs des différentes villes, on peut trouver ces gâteaux, qui sont fabriqués en grande quantité… mais qui, malheureusement, ne sont pas toujours très bons !
Chaque fois que quelqu’un qui avait visité Kagoshima m’offrait du karukan, je n’aimais pas beaucoup ça. Mais un jour, une amie venant de Kagoshima me l’a fait elle-même, à la façon de sa mère… et c’était très bon !!!

N’avez-vous jamais eu une expérience semblable ?


Haut de page