cuisine-japonaise.com

Séptembre 2008

MENU DU MOIS

menu0809

Ce mois-ci, je vous présente un menu très populaire au Japon, particulièrement auprès des jeunes.
Ce menu est composé de « gyû-don », de salade et de « miso-shiru » : on le sert dans les restaurants spécialisés en « gyû-don ». On peut trouver ce type de restaurant partout dans les grandes villes japonaises, particulièrement à proximité des gares. Ils sont ouverts jusqu’à minuit ou très tôt le matin, et les clients consomment leurs plats au comptoir. Ils servent ce genre de menus très rapidement, avec des prix très sympas.
Les restaurant « gyû-don » sont apparus il y a trente ans environ, mais ils sont maintenant indispensables pour les Japonais, particulièrement pour les jeunes, au même titre que les fast-foods.

 

GÂTEAU DU MOIS

koshianohagi

  • KOSHIAN-OHAGI

Quand j’ai commencé ce site il y a cinq ans, le premier gâteau que je vous ai présenté était l’Ohagi au tsubu-an. Cette fois-ci, je vous présente les Ohagi au koshi-an.

À la création  de ce site, il y avait encore beaucoup de Français autour de moi qui n’étaient pas habitués au haricot mijoté sucré. Aujourd’hui je rencontre énormément de personnes qui me disent « j’adore l’an! »… et cela me fait plaisir !

Je suis souvent étonnée par le fait que beaucoup de Français ont aujourd’hui un rice cooker à la maison. Malgré tout, je vais quand même expliquer la façon de faire cuire le riz gluant à la vapeur sans rice cooker.


Haut de page