cuisine-japonaise.com

Mai 2009

MENU DU MOIS

okosamalunch

< OKOSAMA-LUNCH (MENU ENFANT) >

Ce mois-ci, je vous présente un menu pour enfants japonais : « okosama-lunch » (« okosama » signifie l’enfant.)

On dit que l’okosama-lunch a été créé en 1930, dans le restaurant du grand magasin « Mitsukoshi » à Tôkyô.

À cette époque-là, aller au restaurant était une occasion un peu spéciale, particulièrement pour les enfants Pour ces petits clients, ce restaurant a servi un menu contenant les plats préférés des enfants : l’omu-rice (riz sauté à la sauce tomate enrobé d’omelette), le steak haché, les croquettes, les gambas frites, la salade (de pommes de terre ou de pâtes), etc.
Normalement ce menu pour enfants est trop calorique, mais c’est un repas un peu spécial… à ne pas servir tous les jours !

Dans certains restaurants, les adultes peuvent commander ce genre de menus enfant. Si vous voulez le déguster, essayez de le demander !

 

GÂTEAU DU MOIS

machatonyujelly

C’est un dessert au lait de soja et au matcha.

Le lait de soja contient peu de gras, il est donc moins calorique que le lait. De plus, je n’ai ajouté qu’un peu de sucre. Peut-être ne pouvez-vous pas boire de lait de soja à cause de son goût particulier, mais je pense que cela ne subsiste pas dans le dessert que je vous propose.

J’aime beaucoup le tôfu, mais quand j’ai voulu boire du lait de soja la première fois, je n’ai pas pu ! Car il était trop aromatisé et sucré artificiellement. J’évitais donc d’en consommer.

Il y a 10 ans, ma collègue m’a donné un verre de lait de soja qu’elle avait acheté dans un magasin de tôfu à côté de notre bureau à Tôkyô. Ce magasin de tofu était très connu pour son tôfu fait à la main. Comme il était bon! Il était très épais, mais très doux. C’était juste le goût naturel. J’aimais beaucoup boire ce lait de soja.

J’ai appris il y a quelques années que ce magasin avait disparu après la rénovation de son quartier. C’est vraiment dommage !


Haut de page