cuisine-japonaise.com

Juillet 2009

MENU DU MOIS

menu0907

Ce mois-ci, je vous présente un plat de nouilles, comme chaque année en été.

Le yaki-soba (nouilles sautées à la japonaise) est un plat très populaire au Japon. Il existe également les nouilles sautées chinoises, mais ce n’est pas le même plat, car au japon, on les assaisonne avec de la sauce d’Uster.
On dit que les yaki-soba existaient déjà à l’ère de Meij (1868-1912), mais ce n’est pas sûr. Ce qui est certain par contre, c’est que ce plat a été beaucoup vendu dans les marchés au Japon après la 2ème guerre mondiale.
Maintenant les yaki-soba se trouvent dans les restaurants d’« okonomi-yaki » (crêpes à la japonaise.) . Sinon, ils se vendent lors de l’Ennichi (les jours de la fête du temple), lors des fêtes de villages. Et aussi, sur les stands de bord de mer en été.

Si vous allez au bord de la mer en été au Japon, regardez le hana-bi (les feux d’artifices) en buvant de la bière et en mangeant des yaki-soba !!!

 

GÂTEAU DU MOIS

coffeejelly

Vous n’aimez pas la gelée sucrée ?

Malheureusement, on ne voit pas beaucoup de gelée sucrée à base de gélatine en France, mais au Japon on en mange beaucoup : gelées de jus de fruit ou de chair de fruit, gelée de vin, gelée de matcha…etc. Les gelées sucrées se savourent particulièrement en été.

La gelée de café est très facile et simple à faire. Si on la décore avec de la glace à la vanille ou au café, ou encore avec de la créme fraiche, cela peut faire un très bon dessert.

Quand j’étais chez mes parents, j’en faisais souvent lorsqu’il restait une ou deux tasses de café du matin. Je la mettais dans le frigo, pour qu’elle durcisse. Je me réjouissais à l’avance de la manger le soir, mais finalement je n’y arrivais pas souvent. Car mon père la mangeait presque toujours avant mon retour…sans me le demander !!!


Haut de page