cuisine-japonaise.com

Août 2009

MENU DU MOIS

menu0908

Après la fin de la saison des pluies (tsuyu) au Japon, les grandes chaleurs et l’humidité continuent jusqu’à mi-septembre.

Pour se prémunir contre la fatigue, les Japonais essayent de manger des aliments qui contiennent beaucoup de vitamines. Particulièrement les légumes, qui sont riches en vitamine A ou en béta-carotène.

Cette fois-ci, j’ai cuisiné des plats avec ce type de légume et des aliments riches en protéines végétales. Tous ces plats permettent de se protéger contre la fatigue. Il n’est pas nécessaire de tous les faire, mais si vous ressentez un « petit coup de barre », vous pouvez les essayer !

 

GÂTEAU DU MOIS

shogakanten

Le gingembre s’utilise non seulement beaucoup dans la cuisine au Japon, mais aussi dans les boissons. Particulièrement en hiver, on consomme des boissons contenant du gingembre – comme le kuzu-yu – parce qu’il permet de réchauffer le corps et de faire circuler le sang.

Mais vous me direz que nous sommes en été, pas en hiver !

En France, il y a moins d’endroits climatisés qu’au Japon. Chez nous, depuis longtemps, presque tous les endroits sont fortement climatisés pendant tout été. Dans certains cas, c’est plutôt pénible qu’agréable, en raison du décalage trop important entre la température extérieure et intérieure. Nos corps ont du mal à garder l’équilibre !

J’ai donc bu de temps en temps en été, de la boisson au gingembre dans mon bureau trop climatisé.

C’est un peu ironique, le gingembre est un aliment qui a des propriétés antiseptiques. On dit qu’il est efficace pour se protéger contre l’empoisonnement alimentaire et le rhume. Finalement, c’est aussi un bon aliment pour l’été aussi !
Aujourd’hui, j’ai fait un gâteau au gingembre pour l’été.
J’espère quand même que la France ne deviendra pas un pays où il faudra davantage de climatisations….


Haut de page