cuisine-japonaise.com

Novembre 2009

MENU DU MOIS

menu0911

Il y a beaucoup d’aliments délicieux à la fin de l’automne ; les champignons, les légumes-racines (le radis, le gobô, le navet, etc.), les patates, les légumes de la famille du potiron, et beaucoup de fruits de mer.

Les aliments de saison n’ont pas seulement bon goût, ils sont aussi très nutritifs.
Par exemple, aujourd’hui, on peut trouver les épinards toute l’année, alors que la vraie saison des épinards au Japon est en hiver. Saviez-vous cependant que les épinards d’hiver contiennent 3 fois plus de vitamines C que les épinards d’été ?
Autrement, on mange aussi pas mal de poisson, qui contient suffisamment de gras en automne et en hiver pour nous protéger du froid.
Pour terminer, ces aliments de saison ne sont pas très chers (sauf les aliments rares réservés aux gourmets!)

Essayez vous aussi de savourer les aliments de saison !

 

GÂTEAU DU MOIS

kurikanoko

C’est ainsi que l’on nomme la boulette d’an enrobée de châtaignes ou de grains de haricots cuits et sucrés : « Kanoko ».

Le mot « Kanoko » en Japonais signifie « faon », et ce mot s’utilise également pour un motif de tissu japonais.
On le nomme de la sorte parce que les châtaignes ou les grains de haricots sur la boulette d’an ressemblent aux motifs et aux taches du corps du faon. On dit que ce gâteau existait déjà il y a 250 ans (à l’ère d’Edo) !

Aujourd’hui j’ai fait du kuri-kanoko, avec de la châtaigne… j’aime beaucoup !

À vrai dire, je n’aime pas trop le kanoko avec les grains de haricots. Comme il est entièrement couvert avec des grains de haricots entiers, il me fait penser à une peau de reptile… ou à des œufs de grenouille !


Haut de page