cuisine-japonaise.com

Décembre 2009

MENU DU MOIS

menu0912

C’est le mois de la fondue japonaise, comme d’habitude !

Cette année, je vous présente la fondue japonaise au lait de soja (Tônyû-nabe), mais cette fondue n’est pas vraiment traditionnelle au Japon. On dit qu’on a commencé à la cuisiner il y a 20 ans au Japon, mais elle est maintenant très populaire en raison de son goût délicieux et des bienfaits du lait de soja.

Comme autre plat, j’ai préparé une petite salade japonaise avec du thon en boîte et de l’avocat. Ce plat non plus n’est pas traditionnel, mais son goût est tout de même très japonais.
La cuisine japonaise, comme vous le savez déjà, est d’une très grande variété. Finalement, l’essentiel réside dans la façon de faire et les condiments ou assaisonnements utilisés. Mais si vous parvenez à bien vous l’approprier, vous pouvez très bien créer de nouveaux plats de cuisine japonaise !

 

GÂTEAU DU JAPON

graniteumeshu

La première fois qu’on m’a servi du granité pendant un repas français, j’étais très triste. À cette époque-là, je ne savais pas qu’il s’agissait d’un entremet, servi entre le plat de viande et celui de poisson. J’ai pensé alors que le repas était fini et qu’on me servait le dessert !

Et un « dessert » très petit de surcroît ! …. Au final, j’ai été très agréablement surprise de voir arriver ensuite le plat de poisson… et de finir par un vrai dessert, bien sûr !)

Cette fois-ci, j’ai fait du granité d’umeshu (liqueur de prune japonaise). Cette boisson glacée accompagne mieux le repas que le dessert.

Je vous recommande particulièrement de la servir avec la fondue japonaise. Par un soir d’hiver très froid, la fondue réchauffe beaucoup, et on bavarde joyeusement autour de la marmite (nabe) !

C’est sympa, non ?


Haut de page