cuisine-japonaise.com

Mars 2010

MENU DU MOIS

menu1003

Le mois de mars est celui où je présente le sushi qu’on fait à la maison.

Comme je l’ai écrit plusieurs fois, au Japon, on ne mange normalement pas chez soi les sushi que l’on trouve dans les restaurants de sushi français (comme les nigiri, les maki, le chirashi, etc.). Pour nous, les sushi ne peuvent être préparés que par des cuisiniers spécialisés possédant de nombreuses années d’expérience. Voilà pourquoi nous n’en préparons pas nous-mêmes à la maison.

Par contre, le temaki-zushi est très un plat familial très populaire et se rapproche des sushi que l’on trouve au restaurant. C’est l’occasion d’un repas convivial avec sa famille ou ses amis, où chacun choisit les ingrédients qu’il préfère. De plus, comme chacun prépare soi-même ses portions, on peut contrôler la quantité de riz que l’on consomme.

Bien sûr, il faut choisir de bons poissons très frais, mais vous pouvez également utiliser de nombreux viandes et légumes différents.

Essayez-le à la maison !

 

GÂTEAU DU MOIS

sakuraanshiratama

Au Japon, du mois de mars au mois de mai, on peut voir beaucoup de fleurs comme en France. C’est surtout à la fin du mois de mars que les fleurs de cerisier commencent à s’ouvrir.

Durant cette période, on peut suivre à la météo du Japon le « sakura-zensen » (le front de fleurs de cerisier). Comme le Japon est un pays tout en longueur du nord au sud, les présentateurs météo annoncent le jour de floraison des cerisiers, le sakura-zensenremontant petit à petit vers le nord.

La fleur de cerisier est une fleur très importante pour les Japonais, et qui annonce que le printemps arrive. Cette fleur n’a pas une couleur vive et sa vie est éphémère. Mais c’est justement pour cela que les Japonais aiment beaucoup cette fleur !

Aujourd’hui j’ai fait un gâteau avec du « sakura-an » (l’an à la fleur de cerisier). Cet an est souvent coloré en rose, mais je l’aime bien aussi avec sa couleur naturelle.

J’espère que le printemps arrivera très bientôt !!


Haut de page