cuisine-japonaise.com

Mai 2010

MENU DU MOIS

menu1005

<BENTO>

En France, aujourd’hui, le bentô est un peu à la mode. Je sais que les boîtes de bentô se vendent bien et je vois de temps en temps des filles françaises en choisir dans un magasin, même si malheureusement je ne suis pas sûre qu’elles mangent les bentô dans leurs boîtes.

Au Japon, nous sommes habitués au bentô depuis notre enfance, que ce soit à l’école, ou au bureau.

Les mamans japonaises pensent donc toujours au bentô que leurs enfants apportent à l’école. Pour eux, elles choisissent avec soin les plats qu’elles mettent à l’intérieur, en pensant à l’équilibre de nutrition, à la couleur, l’assaisonnement (avec de la sauce soja, du miso ou d’autres condiments), à la cuisson (friture, grillade, mijotage, etc.), et bien sûr, avant tout, aux goûts de leurs bambins.
Beaucoup de mamans qui travaillent préparent elles-mêmes le bentô de leurs maris et le leur.
Bien qu’on mange le bentô à l’école avec nos camarades, chaque bentô à un goût unique : celui de sa famille. chaque bento à un goût unique : celui de sa famille.

 

GÂTEAU DU MOIS

gomasenbei

C’est une sorte de « crackers » avec des graines de sésame.

J’en ai trouvé la recette dans un journal japonais il y a deux dizaines d’années. Je l’ai finalement essayé et… j’aime beaucoup ça !
Il faut faire attention de ne pas trop écraser les grains lorsque vous étalez le pâte et de ne pas trop la faire frire. Si vous en faites trop, vous pouvez les conserver quelques jours : soit le pâte au frigo, soit le senbei en évitant l’humidité.

Et puis, il faut faire attention à ne pas trop abuser du senbei ! En effet, comme il se marie très bien avec le thé vert et la bière, on en mange sans y penser…


Haut de page