cuisine-japonaise.com

Juillet 2010

MENU DU MOIS

menu1007

L’anguille est un aliment indispensable pour le mois de juillet au Japon.

En juillet, dans l’ancien calendrier, il y avait une période appelée « doyô », qui désigne les 18 jours précédant l’équinoxe d’été. Traditionnellement, les Japonais mangent de l’anguille durant cette période pour obtenir l’énergie qui leur permettra de supporter la chaleur de l’été.

Le plat « hitsu-mabushi » (le riz à l’anguille grillée) est la spécialité de la ville de Nagoya, dans la région de Chûbu (au milieu du Japon) où l’on trouvait de nombreux élevages d’anguilles.
Cette façon de manger l’anguille était assez particulière, mais aujourd’hui de nombreux Japonais adorent le « hitsu-mabushi ».

On peut trouver de l’anguille grillée congelée dans les épiceries japonaises, coréennes et asiatiques en France.

Essayez ce plat, pour lutter contre la chaleur!!!

 

GÂTEAU DU MOIS

machawarabimochi

J’ai déjà présenté le gâteau « warabi-mochi ». Le matcha warabi-mochi est une autre version de « warabi-mochi ».

Comme j’ai écrit dans la page des « warabi-mochi », c’était un gâteau très populaire que les enfants adoraient. Moi aussi, en été, j’attendais toujours que le marchand de warabi-mochi arrive. Dès que j’entendais sa voix, je courais pour les acheter.

Mais c’était seulement pendant l’été…

Un jour d’hiver, j’avais envie de manger absolument du warabi-mochi. J’ai essayé de le faire moi-même, pendant que ma mère était absente. En utilisant du katakuri-ko au lieu du warabi-ko, j’ai patiemment travaillé la pâte avec la spatule jusqu’à ce qu’elle devienne transparente. C’était un travail très dur pour un enfant !

Mais ce que j’ai obtenu à la fin, ce n’est pas du warabi-mochi : une grosse colère de ma mère et un doigt brulé…


Haut de page