cuisine-japonaise.com

Août 2010

MENU DU MOIS

menu1008

J’ai déjà présenté le « nanban-zuke de sardines » (sardines frite marinées à la sauce soja vinaigrée). Ce mois-ci j’ai préparé du « nanban-zuke de saumon » (saumon frit mariné à la sauce soja vinaigrée). Même si ce sont des plats frits, ils restent légers pour l’été grâce au vinaigre et aux nombreux légumes,

Comme l’avez peut-être deviné, l’origine de ce plat est « l’escabèche » espagnole. Mais pour faire le « nanban-zuke », on utilise de la sauce soja et de l’huile de sésame. (Le « nanban » signifiait « Espagne et Portugal » à l’ancienne époque. Ces deux pays nous ont apporté énormément de choses.

Bien sûr, il existe aussi au Japon le « poisson à l’escabèche » original, pour lequel on n’utilise pas de sauce soja ni d’huile de sésame.

Si vous aimez le poisson à l’escabèche, il faut essayer  « l’escabèche à la japonaise » !!!

 

GÂTEAU DU MOIS

froutgelle

Ce que j’imaginais plus populaire en France alors qu’on ne peut pas en trouver facilement, c’est la gelée sucrée de fruit, soit avec de la chair de fruit, soit seulement avec la gelée du jus. Au Japon, on peut en trouver facilement dans les super marchés, dans les pâtisseries et dans les magasins fruitiers.

Les Japonais aiment beaucoup la gelée de fruit. Particulièrement en été, tout le monde apprécie une gelée bien fraîche.

Bien sûr, c’est très facile à faire, et c’est u cadeau très populaire que l’on fait en été (Chûgen). On peut le faire avec de la gélatine, mais aujourd’hui je l’ai fait avec l’agar-agar.

 

* Chûgen : une coutume traditionnelle japonaise, un échange de cadeaux qui se fait rituellement en été.


Haut de page