cuisine-japonaise.com

Octobre 2010

MENU DU MOIS

menu1010

Aujourd’hui, je vous présente des plats pour lesquels on utilise beaucoup d’aliments de la saison automnale.

Comme je l’ai déjà écrit plusieurs fois, utiliser les aliments de saison, est à la fois idéal pour votre budget et pour votre santé.
De plus, on peut ainsi bien apprécier l’arrivée de chaque saison.
Comme les Français sentent l’automne arriver lorsqu’ils dégustent des cèpes, des coquilles Saint-Jacques ou des huitres, les Japonais reconnaissent cette saison avec le sato-imo, le saumon (d’automne) et les champignons !

Chaque année, je le répète… mais c’est ça notre bonheur !! Savourez bien l’automne !

 

GÂTEAU DU MOIS

shibukawani

Ce sont des marrons au sirop, préparés à la façon traditionnelle japonaise.

« Shibukawa » signifie la peau intérieure du marron. En effet, dans cette façon traditionnelle de préparer les marrons, on laisse cette seconde peau. Pour cela, il faut travailler avec beaucoup de soins et de patience. Mais après la préparation, cette peau devient mangeable et permet de conserver les marrons très longtemps. On peut également les utiliser pour faire des gâteaux japonais.

Chaque année, en automne, je fais beaucoup de pots de « Kuri no shibukawa-ni ».
J’achète beaucoup de marrons et je mets deux à trois jours pour les préparer. La principale difficulté consiste à enlever les fibres attachées à la peau intérieure sans briser la chair de marron, sinon on ne peut plus l’utiliser !

Bien sûr, si vous constatez qu’un petit intrus s’est déjà installé dans le marron pour le déguster, vous ne pouvez pas l’utiliser non plus pour votre préparation !
Cela m’arrive parfois de briser la chair d’un marron alors que j’essaye de le préparer, mais ce n’est pas bien grave… Il finit alors directement dans ma bouche !


Haut de page