cuisine-japonaise.com

Décembre 2010

MENU DU MOIS

menu1012

La saison de la fondue japonaise arrive !

En décembre, les japonais ont de nombreuses occasions de savourer ce plat, en famille, aves des amis, des camarades ou des collègues. C’est ce que nous appelons en fin d’année : « Bônen-kai », la fête pour saluer l’année qui s’achève.

Dans cette fête, la fondue japonaise est indispensable. Chacun se sert dans la même marmite, en buvant et en chantant. On parle de l’année qui se termine et de ses espoirs pour la nouvelle année.
Si on a beaucoup de relations, il arrive parfois d’avoir à fêter « bônen-kai » plusieurs fois, peut-être même tous les jours ! Même si la fondue japonaise se décline en de nombreuses… cela peut être un peu dur !

 

GÂTEAU DU MOIS

granitedeyuzu

Le yuzu est assez à la mode en ce moment dans la gastronomie française.

Les grands pâtissiers l’utilisent pour faire des macarons et les grands chocolatiers pour faire leur ganache. J’ai même vu l’autre jour du caramel beurre salé au yuzu chez un grand fabricant de beurre en Bretagne !
Bien sûr, les cuisiniers étoilés l’utilisent aussi pour leurs plats.

Grâce à cette mode, on trouve plus facilement des produits à base de yuzu en France (même s’il est encore interdit d’importer du yuzu frais) : du jus de yuzu, du condiment de yuzu (yuzu-kosho) et des zestes de yuzu congelés ou séchés….
Comme j’ai écrit l’année dernière, la fraîcheur du granité est très agréable après la fondue japonaise.

La préparation est certes un peu longue, mais vous ne le regretterez jamais. Il faut l’essayer !!!


Haut de page