cuisine-japonaise.com

Avril 2011

MENU DU MOIS

menu1104

Le plat ton-katsu (porc pané) est très populaire au Japon.
On le mange à la maison comme au restaurant. On le consomme en sandwich (katsu-sand), en donburi (un plat avec le riz dans grand bol » – katsu-don.) Les mamans le font aussi pour les dîners des veilles d’examen ou du match, ou carrément en bentô lors de ces jours un peu particuliers.
Pourquoi ?
Le mot japonais « katsu » a un autre sens : « gagner », « vaincre ». Les mamans cuisinent donc ce plat en espérant que leurs enfants réussiront l’examen ou vaincront leurs difficultés. Personnellement, je n’aimais pas les examens, mais j’aimais beaucoup manger le ton-katsu!!!!
Ce mois-ci, j’ai fait un ton-katsu en pensant à toutes les personnes qui ont des difficultés dans le monde entier.

Minna, Gambatte!!!!!

 

GÂTEAU DU MOIS

pannacottaaumacha

  • PANNA COTTA AU MATCHA

Il y a une dizaine d’années, au début de mon séjour en France, j’ai trouvé un gâteau de couleur vert matcha. J’étais très étonnée parce qu’à cette époque-là, j’avais bien entendu qu’un célèbre pâtissier français était très s’intéressait au matcha, mais que je ne m‘attendais pas à trouver un pareil gâteau dans une « boulangerie de quartier ».

J’ai voulu l’essayer et je l’ai commandé en le désignant du doigt (je ne parlais vraiment pas bien le français à ce moment-là !) Une fois à la maison, toute heureuse, j’ai mis dans ma bouche un petit morceau de gâteau en imaginant le goût du matcha. Mais ce n’était pas le goût du matcha. C’était un gâteau à la pistache !

L’autre jour, on m’a offert une petite boîte de macarons d’un pâtissier très connu et je l’ai partagée avec mes amis. Comme personne n’aimait vraiment la pistache, le macaron vert est resté pour moi. Quelle surprise en découvrant que c’était un macaron au thé vert !!!

Aujourd’hui on peut facilement trouver du thé vert « matcha », en poudre, et je pense que beaucoup de monde a déjà essayé de faire un gâteau au matcha, et pas seulement les pâtissiers.

Mais je vous donne juste un petit conseil : pour faire un gâteau au matcha, il faut choisir du matchade bonne qualité, avec une poudre très fine pour bien la mélanger. Attention à ne pas en mettre trop, sinon ce sera amer !


Haut de page