cuisine-japonaise.com

Juillet 2011

MENU DU MOIS

teppanyaki1

Le teppan-yaki est déjà très connu dans le monde.

Dans certains cas, c’est une cuisine spectaculaire (où certains chefs font voler les steaks en les grillant !!!), mais plus traditionnellement, c’est un plat comparable à la fondue japonaise, pour lequel on se réunit avec la famille ou des amis autour d’une plancha électrique (« hot plate ») pour griller différents ingrédients.
Les ingrédients sont presque les même que ceux des barbecues en France, mais servis avec une sauce à la japonaise (à base de sauce soja, de miso, ou de sésame, etc.).

Les « Okonomi-yaki » et « yaki-soba » sont eux aussi une sorte de teppan-yaki. Cette fois-ci j’ai fini le teppan-yaki en grillant des onigiri, mais vous pouvez aussi le finir avec des yaki-soba.

Le teppan-yaki est un plat idéal en été pour passer un moment sympa avec des amis et une bonne bière !!!

 

GÂTEAU DU MOIS

graniteausake

Cette fois-ci, j’ai fait un granité au saké.
Pour cela, il faut choisir un saké doux et fruité.
On peut le servir pendant le repas ou au moment du dessert… mais pas pour les enfants !

En France, l’achat et la consommation d’alcool est interdite par la loi pour les moins 16 ans, alors qu’au Japon cette interdiction vaut pour les moins de 20 ans. Je ne sais pas combien de personnes observent strictement cette loi au Japon, car depuis quelques années on observe souvent des lycéens qui partent de l’école ou des nouveaux étudiants d’université et boivent de l’alcool lors de fêtes du genre « farewell party » ou « welcome party ».

Moi, j’ai commencé à boire de l’alcool depuis l’âge de 6 ans environ, avec mon père. Comme il était très occupé, on ne pouvait prendre de dîner en famille complète que les dimanche. En cette occation, mon père buvait une bouteille de bière. Et moi aussi, j’en buvais l’équivalent d’un petit verre à liqueur à côté de lui. L’amertume de la bière me plaisait déjà beaucoup !!!


Haut de page