cuisine-japonaise.com

Août 2011

MENU DU MOIS

menu1108

Maintenant c’est la saison des vacances.

Pendant les vacances, on change le rythme de sa vie quotidienne pour se déstresser.
De plus, les repas des restaurant et des traiteurs sont souvent trop gras et trop salés, et c’est parfois difficile de réfléchir à l’équilibre des aliments dans sa nutrition .
Ce mois-ci, j’ai essayé de faire des plats qui sont plus équilibrés que d’habitude, en pensant aux personnes qui doivent faire un régime, à celles qui doivent baisser leur taux de coprostérol et à celles qui ont allergiques au gluten.

Passez les jours d’été, avec de bon santé,
Bonne vacances!!!

 

GÂTEAU DU MOIS

mochicake

Ce cake est à la mode chez les japonaises qui habitent aux Etats-Unis et qui ont envie de « wagashi » (les gâteaux japonais) . Les mamans dont les enfants sont allergiques au gluten aiment beaucoup ce gâteau, pour lequel on n’utilise pas de farine de blé.

Aux Etats-Unis, on peut trouver plus facilement les ingrédients japonais. Mais ça dépend de la région, et c’est sûr que ça coûte plus cher qu’au Japon !

Cependant, les habitants asiatiques peuvent trouver partout de la farine de riz gluant. Voilà pourquoi les Japonaises l’utilisent pour faire ce gâteau.

En France aussi, on peut aujourd’hui trouver facilement de la farine de riz gluant dans une épicerie asiatique. J’ai d’abord essayé de faire ce cake avec cette farine, mais je préfère finalement utiliser la farine « shiratama-ko » (certes plus difficile à trouver) qui permet de donner au gâteau une texture plus « mochi-mochi » (plus gluante).

Vous pouvez finalement savourer ce cake avec deux textures différentes : « mochi-mochi » (pour l’intérieur) et « saku-saku » (pour l’extérieur).


Haut de page