cuisine-japonaise.com

Mars 2012

MENU DU MOIS

menu1203

Comme je vous ai déjà expliqué, le mot « sushi » est très général. Dans la catégorie des « sushi » les plus populaires à la maison, le « futo-maki-zushi » et le « gomoku-chirashi-zushi » sont déjà assaisonnés : on ne rajoute pas de sauce soja en les mangeant.

Avec ce type de sushi, on va pique-niquer, on participe aux événements organisés pour les enfants à l’école, on célèbre les anniversaires ou les fêtes traditionnelles. Bien sûr, la saison des fleurs de cerisier arrive très bientôt. Sortons pour « le hanami » en faisant ces sushi !!!

 

GÂTEAU DU MOIS

tofushiratama

  • TOFU SHIRATAMA

Ce gâteau n’est pas traditionnel, même si le shiratama lui, est bien traditionnel.

Dans le monde entier, Beaucoup de gens aiment vraiment les gâteaux, mais veulent éviter de prendre plus de kilos. Ce sont deux choses difficiles à concilier !
Au Japon, c’est la même chose. On choisit les gâteaux qui contiennent moins de sucre, moins d’huile et moins de farine. Certains choisissent aussi les gâteaux d’agar-agar ou d’okara (son de grains de soja) pour réfréner leur appétit. Certains préfèrent enfin les gâteaux japonais traditionnels, dans lesquels on trouve plus rarement d’huile.

Pour faire le tôfu-shiratama, on utilise moins de farine de riz « shiratama ». En outre, on utilise du tofu qui est meilleur pour la santé et riche en protéines. Bien sûr, on n’utilise pas d’huile. Il est donc particulièrement indiqué pour les gens qui ne veulent pas grossir.
Attention toutefois : Il ne faut pas trop en manger quand même, ni mettre trop de yokan dedans !!! (et c’est moi la première qui dois m’en souvenir !)


Haut de page