cuisine-japonaise.com

Avril 2012

MENU DU MOIS

menu1204

Comme en France, les Japonais attendent avec impatience le printemps, qui regorge de fleurs, de pousses et de nouvelles naissances. En outre, c’est une saison qui amène avec elle de nombreux nouveaux goûts très attendus.

Cette fois-ci, je vous présente des plats qui utilisent des ingrédients de cette saison ; le chou vert, les pousses de bambou(takénoko), les pois gourmands(saya-endo), et les chirimen-jako.
Ils sont tous très goûteux grâce au soleil. Savourez votre printemps !!!
Moi aussi, Itadakimasu!!!!

 

GÂTEAU DU MOIS

sakurasnowball

SNOWBALL AUX FLEURS DE CERISIER

C’est un petit biscuit parfumé avec des fleurs de cerisier saumurées.

Chaque fois que le printemps arrive, je me souviens du Japon et de ses fleurs de cerisier. Bien sûr, on peut les trouver en France, mais pour moi, ce n’est pas la même chose.

Je l’ai déjà écrit avant, mais parmi la multitude de fleurs qui existent au Japon, la fleur de cerisier est très spéciale pour les Japonais. Avec sa couleur pâle, sa vie très courte et ses pétales qui tombent en dansant par le vent, elle nous rappelle que nos vies sont éphémères.
Il avait un grand parc à côté de mon ancienne maison à Tokyo, nommé « Inokashira-kôen » et très connu pour ses fleurs de cerisier. À chaque printemps, les fleurs couvraient le lac, et je me promenais sous les arches splendides des branches fleuries de cerisier. C’est vraiment mon meilleur souvenir du Japon.

Cela fait douze ans maintenant que je n’ai pas vu les fleurs de cerisier du Japon, et ça me manque souvent.
Pour compenser ce manque, je savoure donc les gâteaux aux fleurs de cerisier….


Haut de page