cuisine-japonaise.com

Mai 2012

MENU DU MOIS

menu1205

< BENTO >

L’important quand on emporte son bento, c’est de ne pas renverser la boîte, ni la pencher. Mais ce n’est pas toujours facile en l’emmenant au bureau ou à l’école avec ses affaires ! Voilàa pourquoi il ne faut pas mettre de plats avec de la sauce.

Bien sûr, il vaut donc mieux mettre un plat déjà bien assaisonné, comme le steak hamburg que je présente cette fois-ci. Si vous devez quand même ajouter de la sauce, je vous recommande de la mettre à part, dans petit récipient, pour éviter de faire des taches inopportunes sur vos dossiers… !

 

GÂTEAU DU MOIS

kurogomamushipan

C’est un cake à la vapeur au sésame noir. (On l’appelle aussi souvent « mushi-pan »

Il est vraiment tout noir, mais il possède une excellente saveur de sésame. Pour mieux la sentir, on préfère ne pas mettre beaucoup de sucre. En outre, on n’utilise ni huile, ni beurre.

Les grains de sésame sont un aliment très nutritif. Il paraît qu’elles sont très efficaces pour prévenir la vieillesse. J’essaye donc d’en prendre plus d’une fois par jour !

Le mushi-cake était très populaire au Japon dans les années cinquante, quand on avait rarement de four à la maison. À cette époque-là, il existait une chaine de boulangerie spécialisée en mushi-cake. Elle n’avait pas de boutique, mais vendait ses mushi-pan dans un stand décoré, tiré à cheval, avec de la musique. Même si c’était bien un cheval, cette boulangerie a été nommée « roba no pan-ya»… la boulangerie de l’âne !


Haut de page