cuisine-japonaise.com

Juillet 2012

MENU DU MOIS

menu1207

Comme vous savez déjà, le tempura est un plat très populaire au Japon, mais beaucoup de gens n’aiment pas le cuisiner à la maison. Les Japonais n’aiment pas faire de friture chez eux à cause de l’odeur d’huile et des difficultés pour ranger ensuite la cuisine. En outre, beaucoup ne réussissent pas à faire le tempura, car ils ne connaissent pas certaines « astuces »…

Parmi les « tempura », le kaki-agé est moins difficile à faire que les autres. De plus, il n’est pas nécessaire d’acheter des ingrédients particuliers et chers : des oignons, des carottes, des potimarrons, des petites crevettes etc., sont suffisants.

Un soir d’été, mangez le kaki-agé-don avec la bière !!! C’est super !!!

 

GÂTEAU DU MOIS

kurogomakanten

L’agar-agar (kanten en japonais), un produit à base d’algue devenu assez populaire ces dernières années en France. On peut en trouver facilement dans un magasin BIO.

Au Japon, on l’utilise depuis longtemps, pour faire les gâteaux japonais, comme par exemple le yôkan, le mizu-yokan, etc.

Le kanten est aussi utilisé pour faire un régime alimentaire. Peu calorique, il n’est pas digéré dans l’estomac et il est peu fermentescible. Après l’avoir manger, on sent donc très vite rassasié. De plus, il est riche en fibres alimentaires et donc efficace contre la constipation.

Pour cela que je faisais ou achetais souvent les gâteaux de kanten, quand j’étais jeune en m’excusant « c’est le gâteau de kanten et le gâteau pour lequel l’huile ne s’utilise pas, ni crème, ni farine!! ». Je les mettais au frigo, et je me réjouissais de les manger. Mais chaque fois, j’ai eu le problème. C’était mon père qui aimait beaucoup les gâteaux gélifiés. Mon père me disait à moi qui était déçue « je t’aide à faire le régime!!! ».


Haut de page