cuisine-japonaise.com

Novembre 2012

MENU DU MOIS

menu1211

Cette fois-ci, je vous présente une soupe d’hiver « noppei-jiru ».
Pour faire cette soupe, on utilise beaucoup les mêmes ingrédients que ceux de la soupe « Kenchin-jiru » , c’est-à-dire des légumes racines qui chauffent le corps.
Ces soupes existent depuis l’ancienne époque et elles ont été toutes deux très influencées par la cuisine chinoise.

Les différences de ces soupes sont :
Dans le Kenchin-jiru, le tofu est un ingrédient indispensable. Pour le préparer, on fait d’abord sauter les ingrédients dans l’huile.
Dans le Noppei-jiru, on met normalement de la viande de poulet avec les légumes et on l’épaissit en fin de cuisson en utilisant de la fécule (katakuri-ko ou le kuzu-ko).

Laquelle de ces deux soupes préférez-vous?

 

GÂTEAU DU MOIS

glacedesatoimo

J’ai déjà mentionné que les Japonais (ou plutôt les Japonaises !) aiment beaucoup les patates douces, les marrons, et les potirons japonais « kabocha » (comme le potimarron). Comme vous savez déjà, il existe au Japon des gâteaux de haricots (azuki, soja et soja noir etc.), mais pas seulement : il existe aussi des gâteaux de patates douces, de kabocha, etc. (certains gâteaux, par exemple comme le « pumpkin pie », le « pumpkin pudding » ont été importés des États Unis. )

Bien sûr, j’aime beaucoup moi aussi ces types de gâteaux. Quand je suis arrivée en France, je me suis amusée à imaginer des gâteaux français dans lesquels je pourrais utiliser ces ingrédients…
Malheureusement, mes efforts ont été souvent infructueux et j’ai été un peu déçue. J’ai essayé de faire ces gâteaux moi-même et de les faire goûter à mes amies françaises. Toutes m’ont répondu : « Je n’aime pas les gâteaux aux légumes » ou « Je ne peux pas manger de haricots sucrés »… Comment était-ce possible ?!

C’était il y a plus de 10 ans…
J’espère quand même que cette glace de sato-imo (une famille de taro) vous plaira… !

 


Haut de page