cuisine-japonaise.com

Août 2013

MENU DU MOIS

menu1308

Cette année, une très forte chaleur accable le Japon depuis le début du mois de juillet. Les services météorologiques ont même prévu que la situation dure jusqu’au mois de septembre. Bien que la plupart de foyers soient équipés de la climatisation au Japon, le décalage de température entre l’extérieur et l’intérieur des bâtiments nous fatigue énormément.

Pour la famille, les mamans réfléchissent donc à des repas qui permettent au corps de récupérer, qui donnent de l’énergie, et que l’on peut manger facilement.

Dans ce cas, les aliments japonais traditionnels, comme par exemple, l’uméboshi, le tofu et le miso, etc., sont très efficaces.

Vous aussi, faites attention de ne pas laisser la lassitude vous gagner à cause de la chaleur !

 

GÂTEAU DU MOIS

matchakuzumochi

Quand j’étais enfant, j’aimais beaucoup les gâteaux à base de kuzu-ko (une sorte de fécule, poudre de racine d’arrow-root) et de warabi-ko (une sorte de fécule). Particulièrement en été, je préférais les gâteaux « kuzu-mochi» et « warabi-mochi » qui sont bien frais et très agréable à manger, comme la jelly.

Il y a 9 ans, je vous ai déjà parlé du kuzu-mochi en vous racontant mon souvenir de Kameïdo-jinja à Tokyo. Mais à cette époque, je me suis demandé pourquoi le kuzu-mochi que j’avais fait était plus gélifié que celui de Tokyo.

Quand je suis allée à Tokyo il y a quelques années, j’ai acheté du kuzu-mochi local. Finalement j’ai compris la différence entre celui de Tokyo et l’autre : le kuzu-mochi de Tokyo est un gâteau à base de farine de blé, et non pas « kuzu-ko » ! De plus, son nom en caractères japonais n’a pas le sens « kuzu (= Arrow-root) ».

Au final, j’aime beaucoup les deux, mais je vous présente aujourd’hui le kuzu-mochi au matcha, en utilisant à nouveau le kuzu-ko.


Haut de page