cuisine-japonaise.com

Octobre 2013

MENU DU MOIS

menu1310

La saison des champignons est arrivée ! Comme en France, on trouve en ce moment toutes sortes de champignons dans les marchés japonais.

Parmi eux, le roi des champignons, nommé « matsu-také », est particulièrement savoureux. Comme il est de plus en plus rare aujourd’hui, il est aussi de plus en plus cher.

En automne au Japon, on peut trouver souvent plusieurs restaurants japonais qui proposent une sorte de « foire au matsu-také » en servant un menu composé de plusieurs plats de matsu-také, comme par exemple, le tempura de matsu-také, le matsu-také grillé, le dobin-mushi (consommé au matsu-také, à la crevette, et aux légumes servi dans un théière), le riz au matsu-také, etc.

C’est un peu cher, mais nous ne pouvons en profiter qu’à cette saison !

 

GÂTEAU DU MOIS

pannacottaausesamu

Il y a quelques années, j’ai fait ce dessert pour la première fois à des amies françaises.

Juste après le repas, je leur ai dit que j’avais préparé un blanc-manger pour le dessert Mais quand je l’ai apporté devant elles, elles ont regardé bizarrement ce truc gris comme du béton, elles m’ont demandé ce que c’était avec un soupçon de méfiance.
« Du blanc-manger au sésame noir » leur ai-je répondu en souriant.

Elles ont courageusement essayé de le goûter et se sont rendu compte que c’était très bon ! Au final, nous nous sommes dit qu’il fallait plutôt nommer ce dessert, le « gris-manger » !


Haut de page