cuisine-japonaise.com

Juin 2015

MENU DU MOIS

menu1506

Je vous présente ce-mois-ci le steak de Hamburg à la japonaise.

Le steak de Hamburg est l’un des plats préférés des Japonais, même si lorsqu’il n’est pas cuisiné à la japonaise, soit dans un restaurant familial, soit à la maison.
A l’école, on trouve régulièrement des élèves qui apportent du steak de Hamburg dans leur boîte à bento.

Chez nous il y a une grande variété de steaks de Hamburg : celui avec de la sauce demi-glace, celui aux légumes ou au fromage, celui au tofu, celui mijoté avec des légumes ou des champignons, etc.

Mon préféré ?

C’est celui à la japonaise, que je vous montre aujourd’hui. Essayez-le!!!

 

GÂTEAU DU MOIS

kinakosnowball

C’est le troisième “snowball”que je vous présente, après celui au matcha et celui aux fleurs de cerisier.
Le kinako est une poudre de graines de soja grillées qui n’est pas encore très connue en France. Pourtant, autour de moi, beaucoup de gens l’ont déjà dégustée et assez appréciée.
Moi aussi, j’aime beaucoup le kinako.

Au Japon, certains gâteaux sont servis avec du kinako et du sirop de sucre de canne pur (sucre muscova ou sucre rapadura) : le kuzu-mochi, le warabi-mochi, l’abekawa-mochi, le shingen-mochi,etc.

Chaque fois que je mange ce type de gâteaux, je me sens tellement heureuse que je souhaite ne jamais pouvoir le terminer…

Quand j’étais enfant, après avoir mangé un gâteau de ce genre, ma mère plaisantait en disant : « Ce n’est pas la peine que je lave ton assiette, elle n’est pas vraiment sale !!! »


Haut de page