cuisine-japonaise.com

Octobre 2015

MENU DU MOIS

menu1510

L’automne est arrivé! Les aliments au marché ont complètement changé.

Au Japon aussi, c’est la saison des champignons, des légumes racines et des châtaignes.

En ce qui concerne le poisson, c’est la saison du “sanma” et du “sake”. Le sake est un poisson de la famille du saumon, qui naît dans les rivières des régions du nord du Japon. Une fois adulte, il descend la rivière jusqu’à la mer pour y vivre puis remonte la rivière en automne pour s’y reproduire.

Je vous ai déjà présenté certains plats de saumon, mais cette fois-ci ce sont des korokke au saumon.

Essayez-les !  

 

GÂTEAU DU MOIS

murasakiimochakin

Le chakin-shibori est une façon de former un gâteau en forme de boulette, à l’aide de tissu ou de film plastique.

Connaissez-vous la patate douce violette ? Ce n’est pas seulement sa peau qui est violette : sa chair aussi possède une couleur violette vraiment vive. Cette patate douce est née au Japon il y a une dizaine d’années et on l’utilise souvent pour faire des gâteaux (soit occidentaux, soit japonais) ou des plats.

Elle est plus rare en France : il y a quelques années, on en trouvait seulement chez de grands fournisseurs à Rungis, mais aujourd’hui on en trouve parfois dans certains marchés à Paris. Sa couleur est d’un joli violet, et son goût est sucré comme celui des autres patates douces au Japon.

Je suis certaine que vous pourrez bientôt déguster des gâteaux à la patate douce violette dans les pâtisseries en France.

Avant cela, n’hésitez pas à la goûter si vous réussissez à en trouver !!!


Haut de page