cuisine-japonaise.com

Août 2016

MENU DU MOIS

menu1608

sakechazuke

Vous connaissez “l’ochazuke”?

Au Japon, on mange de temps en temps du riz au thé vert avec ou sans ingrédients supplémentaires, comme par exemple des miettes de saumon salées et grillées, des œufs de cabillaud saumurés et grillés, du tsuke-mono (légumes saumurés et fermentés), ou du tsukudani (ingrédients mijotés à la sauce soja), etc.

C’est très agréable de finir le repas avec un ochazuke, en revanche, manger l’ochazuke lors d’un repas ordinaire est souvent considéré comme mal élevé.  En effet, cela peut être interprété comme « il n’y a plus de plats pour finir le riz qui reste sur la table ». Il faut donc faire attention à ne pas le faire si vous êtes invité chez quelqu’un.

 

GÂTEAU DU MOIS

yuzucheesecake

C’est un gâteau au fromage qui ne nécessite pas de cuisson.
Au japon, le “cheese cake” est vraiment populaire aujourd’hui.
Mais quand j’étais enfant, je n’en ai jamais vu. Peut-être que certains Japonais ayant vécu à l’étranger le faisaient à la maison, mais il n’était pas vendu dans
les pâtisseries de quartier.

De plus, nous n’avions pas l’habitude de manger du fromage cru. Au Japon, il n’y avait que le “processed cheese” qui sentait plutôt mauvais et dont la forme rectangulaire nous rappelait le savon.
C’est la raison pour laquelle beaucoup de Japonais n’aimaient pas le fromage.
Mais finalement, nous avons découvert de bons fromages  importés de France et d’autres pays européens, et nous avons eu un véritable “boom” du cheese cake au Japon dans les années 80.
Savourez donc ce cheese cake aromatisé avec le goût japonais du yuzu !


Haut de page