cuisine-japonaise.com

Avril 2017

MENU DU MOIS

Je pense que vous connaissez déjà le “katsuo-bushi” (les copeaux de filets de bonite séchée) lorsque vous mangez des okonomiyaki.

La saison de la bonite commence au mois d’avril au Japon. Nous apprécions particulièrement la bonite de début de saison, que nous appelons “hatsu-gatsuo”.

(“hatsu” signifie “le début” et “gatsuo” – katsuo-  “la bonite »)

Nous la mangeons en “sashimi” et en “sushi », en “tataki” (filet grillé mi-cuit et refroidi avec les glaçons), ou encore mijotée avec du gingembre.

Aujourd’hui j’ai utilisé un filet de bonite déjà cuit (namari-bushi) pour le faire mijoter, même si on ne trouve pas le produit “namari-bushi” en France. Je vais essayer prochainement d’en faire moi-même à la maison.

C’est un plat de saison familial.  Essayez-le !!!

 

GÂTEAU DU MOIS

Le baum kuchen est un gâteau allemand qui ressemble un peu au gâteau à la broche des Pyrénées.

Il est très populaire au Japon,  grâce à une pâtisserie japonaise “Juchheim”, qui a été inaugurée il y a presque 100 ans.

On utilise ce gâteau depuis longtemps comme cadeau de mariage : le couple l’offre généralement aux participants pour qu’ils puissent l’emporter chez eux après la cérémonie.

Lorsque j’avais entre 24 ans et 28 ans, chaque automne j’assistais aux cérémonies de mariage de mes ami(e)s ou de mes collègues (au Japon, on se marie plutôt un automne.) Pour moi, l’automne est donc la saison du baum kuchen…!

Aujourd’hui, même si c’est le printemps, j’ai essayé de faire un baum kuchen avec une poêle carrée pour omelette japonaise, en y ajoutant le goût du matcha.

C’est très amusant, essayez de le faire !!!

 

 


Haut de page