cuisine-japonaise.com

WASABI

Le wasabi est un condiment japonais de couleur verte très particulier et très connu, qui ajoute un goût piquant et stimule le nez. C’est une plante de la famille des crucifères dont on dit qu’elle a déjà existé à l’ère Nara (710-794). Elle est originaire du Japon et est récoltée dans la montagne où il y a beaucoup d’eau claire dont la température est de 10° à 17 ° et où il fait frais en été mais il n’y fait pas trop froid en hiver. Il faut à peu près 4 ans pour la cultiver. Cela rend ce condiment précieux et donc cher.

Normalement, c’est une partie de la racine qu’on utilise en la râpant finement comme un condiment, mais on mange également ses feuilles comme un légume.

racine de wasabi

racine de wasabi


wasabi en tube

wasabi en tube

On trouve rarement le wasabi sous forme de plante en France, mais on le trouve en tube ou en poudre. On râpe le wasabi en décrivant un rond ce qui fait ressortir d’autant plus son goût piquant. Mais ce piquant est très volatil, il faut donc l’utiliser rapidement!! Le wasabi préfère une râpe en faïence et non pas en métal.
Normalement on mange le wasabi avec le sashimi et le sushi, parce qu’il peut effacer l’odeur de poisson cru. De plus, le wasabi a le pouvoir de stériliser les aliments.
Pour conserver la racine du wasabi fraîche, on la couvre avec un papier journal mouillé, puis avec un film et on le met dans le frigo. Cela permet de le consommer pendant un mois.


Haut de page