cuisine-japonaise.com

3. UNE VARIÉTÉ DU THÉ VERT JAPONAIS

Sencha : Il représente 80% du thé vert japonais. Son parfum est très frais. Il a un goût un peu amer et doux, qui change selon la saison. La couleur du thé est jaune verdâtre transparent.

Fukamushi-sencha : Il se fabrique presque de la même manière que le sencha, mais la durée de passage à la vapeur est une peu plus longue. Il sent moins fort que le sencha, mais son goût est plus prononcé. Ses feuilles sont de longueurs différentes, et il contient de temps en temps des feuille en poudre. Sa couleur est donc vert très foncé.

Gyokuro : Ses feuilles sont récoltées à l’ombre une vingtaine de jours avant la cueillette, ce qui permet de leur donner beaucoup d’aminoacides, qui ajoutent au thé un goût «umami». Ce thé a une saveur douce et une couleur jaune transparent.

Kukicha : C’est un thé fait à partir des tiges éliminées pendant le processus de la fabrication du sencha ou du gyokuro. Il a un parfum très frais. Le kukicha fait à partir des tiges éliminées dans le processus de fabrication de thé de très bonne qualité est aussi fort apprécié. Le Karigané, sorte de «kukicha» fabriqué à partir des tiges éliminées pour le gyokuro, est aussi très connu.

Mécha : C’est un thé fabriqué à partir des bourgeons éliminés lors du processus de fabrication du sencha ou du gyokuro. Son goût est très fort.

Konacha : c’est le thé des feuilles cassées en poudre dans le processus de la fabrication du sencha ou du gyokuro. Sa couleur est vert trouble et très foncé. Il s’utilise souvent dans les restaurants de sushi.

Bancha : A l’origine, c’était un thé des feuilles cueillies tardivement, mais en ce moment c’est un thé qui n’est pas de bonne qualité. Sa couleur est généralement un peu foncée. Il en existe de nombreuses sortes selon les régions.

Hôjicha : C’est un thé torréfié après la fabrication du sencha ou du gyokuro. Il a un très bon arôme de torréfaction. La couleur des feuilles et du thé est brune. Il contient moins de tanin et de caféine que les autres thés : on le recommande donc pour les malades, les personnes âgées et les enfants.

Genmaicha : Thé à base de sencha ou de gyokuro, ajouté à la même quantité de riz cargo grillé.

Matcha : Le thé vert en poudre, qui se savoure pendant la cérémonie du thé. Ses feuilles sont récoltées à l’ombre, comme le gyokuro. Il est fabriqué sans être froissé pendant le séchage. Après avoir éliminé les tiges et les lignes, on pile le reste de feuilles en poudre. C’est un thé riche en vitamines, en carotène et en fibres alimentaires.

Matcha latté instantané

Matcha latté instantané


Haut de page