cuisine-japonaise.com

KUZUKO (FÉCULE DE RACINES D’ARROW-ROOT)

kuzuko

Ce sont des morceaux de poudre de racines d’arrow-root (marante). Cette dernière est une plante de la famille des pois, elle tient souvent lieu de médicament lorsque l’on est grippé pour ces effets sudorifique et fébrifuges.
Les racines d’arrow-roots sauvages sont d’abord pilées, puis trempées dans de l’eau, on en récupère la fécule qui en est extraite, celle-ci s’étant déposée dans le fond, puis on la laisse sécher jusqu’à obtention d’une poudre blanchâtre. Mais après ajout d’eau lors de la cuisson, elle devient collante et quasi translucide.

Le kuzu-ko pur ne s’obtient qu’à partir d’arrow-roots sauvages, ce qui explique sa faible quantité de récolte mais donc aussi de kuzu-ko pur. Certains “kuzu-ko” sont des mélanges de kuzu-ko et de poudre de féculents.
Des nouilles à base de kuzu-ko, appelées kuzu-kiris se consomment lors des fondues japonaises ou s’utilisent pour faire des desserts japonais tels les kuzu-mochis. Le kuzu-yu(boisson chaude à base de kuzu-ko) permet de se réchauffer pendant la saison d’hiver.
En France, le kuzu-ko peut se trouver dans certains magasins BIO.


Haut de page