cuisine-japonaise.com

ÉPINARD (HÔRENSÔ)

Hourenso

Je pense que certains générations en France se souviennent de la bande dessinée américaine “Popeye“. Au Japon aussi, à cette époque-là, beaucoup d’enfants croyaient qu’on pouvait devenir très forts en mangeant des épinards.

L’épinard est originaire de l’Iran. On dit que son nom anglais « spinach » vient d’un mot persan. Son nom japonais « Hôrensô » utilise les caractères chinois (Kanji) qui signifient “Perse“ (le nom du pays).

L’épinard oriental à été importé de la Chine au Japon au 17ème siècle, puis l’épinard occidental importé de la France 200 ans plus tard.

Epinard oriental : Sa feuille est assez petite et dentelée. Son goût est peu âcre et assez doux. On l’utilise pour la salade japonaise en le faisant seulement cuire un peu. Sa saison est en hiver.
Epinard occidental : Sa feuille est ronde et peu épaisse. Il est plus âcre que l’épinard oriental, on l’utilise donc sauté ou bien assaisonné. Sa saison est en été.

Il est riche en vitamines et en acide folique. Il est aussi riche en fer, mais malheureusement moins que Popeye voudrait nous le faire croire !


Haut de page