cuisine-japonaise.com

GRAINES DE SÉSAME (GOMA)

Les graines de sésame sont connus comme étant des aliments complets dans le monde entier depuis les temps anciens. Originaires d’Afrique, ils en existent 3000 sortes au monde.

Il y a principalement quatre sortes de graines de sésames qui sont utilisés au Japon :
Kuro-goma (les graines de sésame noir)

sésame noir (kuro-goma)

sésame noir (kuro-goma)


Shiro-goma (les graines de sésame blanc)
sésame blanc (shiro-goma)

sésame blanc (shiro-goma)


Cha-goma (les graines de sésame jaune)
Kin-goma (les graines de sésame d’or)

Le composant principal des graines de sésame est l’huile qui permet la diminution du cholestérol et empêche la formation de l’artériosclérose. Les graines de sésame contiennent également beaucoup de calcium , qui calment les nerfs, et de la vitamine E , efficaces contre les rides.

Au Japon il en existe de nombreux usages, comme l’huile de sésame grillé , la crème de graines de sésame..
Légèrement grillées, les graines ont une très bonne odeur. Pour profiter davantage de cette odeur, il vaut mieux les chauffer et au les peler ensuite. Une tendance est de faire des sauces aux graines de sésame en les ajoutant à la sauce soja ou au miso, etc., et de mélanger le tout avec des légumes cuits. Ce plat s’appelle « aémono. » Les graines de sésame sont très populaires au Japon non seulement dans la cuisine familiale, mais aussi dans la cuisine traditionnelle comme celle de Shojin dans laquelle on n’utilise ni viande ni poisson. Dans la cuisine de Shojin, on les utilise pour faire le tofu aux graines de sésame, etc.
On les utilise également pour faire des desserts japonais, par exemple, le goma-an (la pâte de graines de sésame noir sucrée), des biscuits japonais, etc. Depuis quelques années, on en fait également de la glace et du pudding.


Haut de page