cuisine-japonaise.com

SANMA (BALAOU DU PACIFIQUE)

sanma

Le sanma est un poisson qui évoque l’automne au Japon. Il est connu en français sous le nom de « Balaou du Japon » et vit normalement dans le nord de l’océan pacifique, particulièrement autour de l’archipel japonais.

On le consomme depuis la fin de l’ère Edo. En caractère chinois, son nom se transcrit par « poisson du katana d’automne » en raison de la forme particulièrement effilée de sa tête.
Sa saison va de la fin octobre à novembre : il est alors plus grand, plus gras. C’est vraiment « un poisson de saison ».

Le Sanma est très riche en protéines et en graisses, particulièrement en oméga 3 (EPA – l’acide eicosapentaénoïque et DHA – l’acide docosahexaénoïque). Sa chair noirâtre contient plein de vitamines B2, D.

Le sanma perd très vite sa fraicheur, cuisinez-le donc assez rapidement. Vidé, il peut se conserver au congélateur.
On peut le déguster sous forme de « sanma salé et grillé » ou « Sashimi », mais on le mange aussi comme « sanma grillé à la sauce soja douce ».

Malheureusement on ne peut pas trouver de Sanma sur les marchés en France, mais on peut en acheter congelé dans certaines épiceries japonaises ou coréennes à Paris.


Haut de page