cuisine-japonaise.com

TOFU

Tofu

Le tofu se fabrique avec du soja, de l’eau et du coagulant. On trempe le soja dans l’eau pendant une nuit. Ensuite, on l’écrase et on y ajoute de l’eau. On obtient alors un jus de soja et on le cuit à feu doux. À la fin de la cuisson, on le passe au torchon. Le jus passé s’appelle “tonyû (Lait de soja)” et le marc de soja s’appelle “okara”. Pour obtenir le tofu on ajoute au lait de soja du coagulant. Selon la proportion d’eau et la façon d’égoutter on obtient différentes sortes de tofu (mou ou dur).

On dit que le tofu se mange depuis deux mille ans en Chine. Au Japon, on l’a importé de ce pays avant l’ère Kamakura (1192-). Au départ, il était surtout servi dans les temples. Mais, à partir du XIIe siècle, il est devenu l’alimentation quotidienne de tous les Japonais. Actuellement il est indispensable pour la cuisine et il entre dans la composition de 200 recettes environ.

Le tofu a peu de calories, mais il est très nourrissant. C’est pourquoi on dit que c’est un aliment diététique.

En France, on peut trouver plusieurs types de tofu dans les magasins BIO, dans les épiceries asiatique ou japonaises. Par contre dans ce site, nous parlons toujours de tofu japonais qui est plus mou que les autres.


Haut de page