cuisine-japonaise.com

SATSUMA-IMO (PATATE DOUCE JAPONAISE)

Satsumaimo

La patate douce est originaire d’Amérique du sud. Elle a été importée au Japon en 1597, date à partir de laquelle on a commencé à la cultiver. En général, la patate douce cultivée au Japon est plus collante et riche en saveurs sucrées. C’est pourquoi on ne l’utilise pas seulement pour la cuisine mais aussi pour la pâtisserie.
Elle contient beaucoup de vitamines C et E.

l existe beaucoup de variétés de patates douces.

BENIAZUMA : C’est l’espèce principale au Japon. L’intérieur est jaune, sa peau est violette vive. C’est une patate douce très sucrée.

KINTOKI : Elle est d’origine japonaise. Quand elle est crue, sa peau est violette vif et l’intérieur blanc. À la cuisson, elle change de couleur et devient jaune. Sucrée et collante, elle donne d’excellentes patates douces glacées (kinton). Avec elle on peut faire aussi des beignets (tempura).

KOGANESENGAN : Elle est cultivée dans la région de Kagoshima. Elle sert à fabriquer de la fécule et de l’eau-de-vie (shôchû).

MURASAKI-KARAIMO : Elle est cultivée à Okinawa. Sa peau est rouge brique et son intérieur violet vif. Elle sert à la fabrication des gâteaux.


Haut de page