cuisine-japonaise.com

AVRIL

AVRIL

Le 8 : Jour de la fête des fleurs (jour anniversaire de la naissance du Bouddha.)

 

Le 29 : Jour de Showa (date naissance de l’Empereur Showa, père et prédécesseur de l’empereur actuel)

La période allant du 29 jusqu’à la première semaine de mai qui comprend quelques jours fériés est appelée au Japon “la golden week”. Pour les Japonais que l’on qualifie de très travailleurs, c’est une période propre pour prendre quelques jours de vacances. Concernant cette année, le fait de prendre des congés le 30 avril, le 6 et le 7 mai, permettra de pouvoir profiter de onze jours de vacances d’affilée. C’est ainsi que de nombreux touristes japonais pourront être aperçus à l’étranger, dont en France.

 

sakura

 

Le mois d’avril marque le début de l’année scolaire. Dans chaque établissement, une cérémonie “d’entrée” est organisée pour les élèves et les étudiants de première année, cérémonie qui coïncide avec la période de pleine floraison des cerisiers. Concernant la primaire, les élèves de première année accompagnés de leurs parents, s’y présentent le visage tendu, se feront ils beaucoup de camarades ?

 

* * * * *

Les anciens Japonais appelaient le quatrième mois “Uzuki”.
Il existe plusieurs explications à propos de l’origine de ce mot. Les explications les plus convaincantes sont :
– Le mois des fleurs “utsugi = u
– Le mois où l’on plante le riz. (le mot “u” ou “uéru” signifie “planter”.)
– Au Japon, comme en Chine, les signes du zodiaque sont des animaux : le rat (on l’appelle “nezumi” ou “”), le bœuf (“ushi”), le tigre (“tora”), le lapin (“usagi” ou “u”), le dragon (“tatsu”), le serpent (“hebi” ou “mi”), le cheval (“uma”), le mouton (“hitsuji”), le singe (“saru”), le coq (“tori”), le chien (“inu”), le sanglier (“inoshishi” ou “i”). Dans cet ordre, l’année “u” (celle du lapin) est la quatrième. On appelle donc le quatrième mois de l’année celui d“u”.

On parle de temps en temps des animaux du zodiaque oriental dans la vie quotidienne. Il existe un art divinatoire en fonction de l’animal sous lequel on est né, comme dans l’astrologie occidentale. Lorsque l’on revient dans l’année de son signe (tous les douze ans), on assiste à quelques événements traditionnels et on célèbre parfois son anniversaire (les soixante ans, par exemple) en plus grande pompe à cette occasion.

 

* * * * *

Évènement du mois

Jûsan-maIri

C’est une coutume que l’on trouve dans quelques régions de l’ouest du Japon, pour les enfants âgés de 13 ans. (Jûsan signifie un chiffre 13.), le 13 avril. Ce jour-là, les enfants vont au temple pour demander aux dieux de leur donner vertu, bonheur et sagesse.
Hôrinji (le temple Hôrin) à Kyoto est un temple particulièrement connu pour cet événement. Il est situé à côté de la rivière “Katsura-gawa“ : pour y rentrer, les enfants doivent passer le pont “Togetsu-kyô“ sans se retourner. Sinon, ils ne pourront pas emmener la sagesse !
Si on vous interdisait comme ça de vous retourner, ne le feriez-vous pas ? (Moi, si!!!)

 

 


Haut de page