cuisine-japonaise.com

JUIN

JUIN

Le 11 : Premier jour de la saison des pluies.

Parmi jour selon le calendrier, mais en réalité le véritable premier jour dépend des conditions météorologiques. (Plus pécisémment de la position des basses pressions appelées « baï-u zensen » : baï=uméu=pluei, zensen=basse pression). En général ce jour se situe durant de la mi-juin à la fin juillet.

 

Le troisième dimanche : Jour de la fête des père

 

Le 20 ou 21 : Jour de solstice d’été

 

ajisai

 

Au mois de juin, la hausse significative des températures et l’humidité dûe aux journées très pluvieuses font que non seulement on se fatigue très facilement, mais ces circonstances favorisent la prolifération des bactéries concernant les aliments et des moisissures concernant l’habitat, les meubles et les vêtements.
De ce fait, il fait faire très attention quant aux modes de conservation des aliments ainsi qu’à ce que l’habitation soit bien entretenue de point de vue hygiénique. Pour ce diversers raisons, le mois du juin est le plus redouté en ce qui concerne les travauz ménagers.

 

* * * * *

Les anciens Japonais appelaient le sixième mois mina-zuki, ce qui signifie « le mois d’eau », ou « le mois de pluie ».
Comme je l’ai expliqué, le baï-u zensen détermine la saison des pluies au Japon à partir du mois de juin. La pluie en cette saison n’est pas temporaire : il pleut presque toute la journée, sans interruption et pendant quelques jours. Il n’est donc pas possible de marcher sans parapluie comme les Français.
C’est vrai qu’il pleut beaucoup au Japon en juin. Cependant, le mois de l’année le plus est septembre, en raison des nombreux typhons qui s’abattent sur l’archipel.

 

* * * * *

Évènement du mois

Chagu-chagu-umako

C’est un événement de la région d’Iwaté, qui annonce l’arrivée de l’été aux habitants de la région de Tôhoku (au nord du Japon), où le “Ta-ué” (repiquage de riz) vient de se finir. Ceux qui jouent le premier rôle dans cet événement sont les chevaux (uma), qui aident la vie des paysans depuis l’ancienne époque. Ce jour-là, les paysans décorent magnifiquement leurs chevaux et ils défilent avec eux sur une route de 15 km à travers champs, en les remerciant de leur aide.
Pouvez-vous entendre le son des décorations des chevaux qui se touchent… “chagu-chagu”?


Haut de page