cuisine-japonaise.com

AOÛT

AOÛT

Le 6 : Jour de la commémoration du bombardement atomique de Hiroshima.

 

Le 9 : Jour de la commémoration du bombardement atomique de Nagasaki

 

Le 11 : Jour de la montagne

 

Du 13 au 15 : Jours de fête en la mémoire des défunts chez les bouddhistes selon l’ancien calendrier (vour calendrier de juillet)

Durant lesquels il est de coutume pour une famille de se réunir comme le Noël en France

 

Le 15 : Armistice de 1945

 

hanabi

 

Par rapport aux grandes vacances des Français, celles des salariés japonais ne durent qu’environ une semaine au plus, ils les prennent à tout de rôle après s’être assurés que leur absence n’entravera pas à la bonne continuité des activités de leur entreprise.

À partir de la mi-août, les enfants et les collégiens commencent à s’agiter car ils se doivent absolument de terminer leurs devoirs de vacances avant le premier séptembre, cate du début de deuxième trimestre scolaire, pour cela ils sont souvent aidés par les parents.

Bon courage à tous.

 

* * * * *

Ha-zuki est l’ancien nom du huitème mois de l’année. Dans l’ancien calendrier, les mois étaient décalés par rapport au calendrier actuel (d’un mois plus tôt). Ha-zuki est donc normalement le mois qui débute l’automne.
Il signifie le mois :
-où les feuilles(ha) sont tombées
-où les épis de riz(ho) ont grandis
-où les oiseaux migrateurs commencent à arriver au Japon
Mais dans le nouveau calendrier, c’est encore un mois d’été très chaud. Profitons donc des jours d’été !!!

 

* * * * *

Évènement du mois

Awa-odori

C’est une fête qui a lieu à Awa à la mi-août (Tokushima de la région de Shikoku). Très célèbre, on dit qu’elle existe depuis plus de 400 ans. Lors de cette fête, beaucoup de personnes continuent à danser pendant 4 jours, entraînés par le rythme très gai des groupes nommés “Ren”. Chaque ren à sa propre façon de danser et son propre kimono.
La ville est emplie de rythmes, de chants “Eraï-kocha, eraï-kocha, yoï! yoï! yoï! yoï!”, et bien sûr de touristes (plus d’un million de personnes).


Haut de page