cuisine-japonaise.com

TEMAKI-ZUSHI

temakizushi

TEMAKI-ZUSHI
Difficulté
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
4 personnes 1,5 heures
Temps de Cuisson
20 minutes
Portions Temps de Préparation
4 personnes 1,5 heures
Temps de Cuisson
20 minutes
TEMAKI-ZUSHI
Difficulté
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
4 personnes 1,5 heures
Temps de Cuisson
20 minutes
Portions Temps de Préparation
4 personnes 1,5 heures
Temps de Cuisson
20 minutes
Ingrédients
Tamago-yaki (omelette japonaise) pour sushi
Portions: personnes
Instructions
  1. Préparez le sushi-meshi pour 4 personnes.
  2. Préparez le tamago-yaki ; Dans un bol, battez les œufs avec le dashi, le sucre, le saké et le sel. Chauffez une poêle carée, huilez légèrement et versez 1/4 de la préparation. Quand l’œuf est mi-cuit, roulez-le. Huilez la partie vide de la poêle et glissez l’œuf roulé dessus. Huilez la partie vide de la poêle, versez-y un peu de la préparation et roulez. Répétez la même opération. Quand l’omelette est faite, posez-la sur un makisu et roulez pour bien former. Laissez refroidir.
  3. Coupez le saumon, l’unagi, le thon et le calmar en bâtonnets de 1 cm x 1 cm x 7 cm environ.
  4. Coupez l’omelette de la même manière.
  5. Fendez les concombres en deux dans le sens de la longueur et enlevez les grains. Coupez-les en bâtonnets.
  6. Enlevez les têtes des crevettes. Mettez une brochette par la tête d’une crevette vers la queue en redressant le corps tout droit. Faites la même opération pour les autres crevettes. Blanchissez-les dans un grand volume d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles rougissent. Trempez-les dans l’eau froide pour les refroidir et enlevez les brochettes. Décortiquez-les, ôtez leur queue et fendez-les en deux.
  7. Lavez les feuilles de shiso, égouttez et coupez en deux.
  8. Fendez l’avocat en deux dans le sens de la longueur et enlevez le noyau. Coupez dans le sens de la longueur en16 morceaux égaux puis épluchez.
  9. Enlevez la racine des kaiware-daikon, rincez dans l’eau et égouttez.
  10. Arrangez tous les ingrédients sur des assiettes.
A table
  1. Prenez un nori et posez du riz (volume d’une balle de ping-pong) dessus en diagonale.
  2. Mettez le wasabi (facultatif), posez les ingrédients de votre choix dessus et fermer le nori en enroulant le tout. (Faites une forme conique.)
  3. Prenez-le avec les mains et dégustez.
Notes

* Des garnitures sont selon votre convenance : Thon ou d’autres poissons pour sashimi, thon en boite, crabe etc.

** Les poissons crus sont traités juste avant le repas. Jusqu’au traitement, conservez-les dans du papier absorbant pour que l’eau qui sort du poisson n’imprègne la chair à nouveau. Quand le papier est bien mouillé, renouvelez-le.

***Pour choisir le poisson, il faut d'abord demander à votre poissonnier sivous pouvez le manger cru. La meilleur solution étant d'acheter un poisson entier et de faire des filets soi-même. Si vous prenez les filets hors despoissonniers spécialisés comme les filets préparés à l'avance, enlevez une fine couche de la surface du filet avant l'utilisation.

****Le reste du sushi-meshi peut être conservé sans problème à température ambiante jusqu’au lendemain en l’enveloppant avec du film plastique. Il ne faut surtout pas le conserver au réfrigérateur pour éviter que le riz ne se dessèche et ne se durci.


 

C’est une sorte de sushi avec du nori que l’on prépare soi-même au cours du repas.
À l’origine, ce sushi était fait au comptoir des restaurants de sushi par les cuisiniers pour leur propre repas. Après, ils ont commencé à le servir aux clients (et surtout aux habitués) qui s’installaient au comptoir.
Ces deux dernières dizaines d’années, au Japon, on a commencé à préparer ce sushi à la maison, pour la fête et pour les invités. Les enfants adorent particulièrement le temaki-zushi.
Vous pouvez utiliser des poissons crus ou grillés, différents légumes ou viandes.

 

 

 

mars/2010


Haut de page