cuisine-japonaise.com

EXISTE-IL UN ORDRE POUR MANGER LE REPAS JAPONAIS?

Au japon, on prépare tous les plats en même temps surtout au dîner.On respecte l’idée de “ichi-ju san-sai(une soupe et trois plats)”.

Les plats se mangent dans l’ordre que chacun choisit . Pas d’entrée, de plat principal ou de dessert comme en France. En revanche il y a la règle du triangle à respecter :“sankaku-tabé”. C’est ainsi qu’avec quelques plats par exemple un bol de riz, une soupe et d’autres plats qu’on appelle « okazu », on mange en passant d’un plat à l’autre en décrivant une sorte de triangle avec les 3 plats! De cette façon les enfants apprennent à manger dans leur famille et à l’école. Ce qui est important, c’est qu’on mélange les goûts des diffèrents plats avec le riz. On ne mange jamais un plat à la fois . Pour le finir, on essaye de terminer tous les plats en même temps!!

Cette manière a pour objectif de prendre en considération les problèmes de nutrition . En effet cela oblige à manger des aliments variés et à donner un meilleur équilibre à sa nutrition surtout pour les enfants qui n’aiment pas toujours manger de tout. De plus il est important d’éduquer son propre goût depuis l’enfance.

Mais ce qui est essentiel par-dessus tout, c’est que l’on prenne du plaisir a l’heure du repas et que l’on puisse découvrir des goûts très différents !


Haut de page